depuis 25/12/2012:

SR-270781
Mise jour en cours...

Projet solo de musiques expérimentales depuis 2008, orienté dans l’univers des musiques bruitistes.

Après des études en électronique, déjà fort d’une pratique de la guitare électrique dans diverses formations rocks, SR se met à la basse. Evoluant plus tard parmi des musiciens portés sur les musiques traditionnelles des Balkans, l’occasion fut alors donnée d’élargir la palette d’instruments pratiqués. C’est en autodidacte que SR se mit la pratique du violon, de la tambura, du gusle, puis de la gadulka. Quelques essais de fabrication d’instruments sont aussi entrepris. L’unique point commun étant que tous sont des instruments à corde(s).

La pratique de l’électronique analogique permet de compléter le côté bricoleur de SR, offrant alors la possibilité d’imaginer puis de mettre en oeuvre diverses techniques de traitement du signal. Le matériel utilisé dans ses installations tend donc a devenir principalement du matériel fabriqué par ses soins, permettant aussi d’obtenir une texture sonore propre lui-mme. C’est aussi dans cet esprit que le choix a été fait de n’utiliser que des systèmes analogiques.

Dans une volonté de marquer le coté paradoxale de son approche musicale, le projet consiste aujourd’hui à utiliser le plus possible les instruments de musique durant les performances. Ceux-ci servent aussi bien de source sonore que de moyen de controle du magma audio, dont le résultat dépendra alors du jeu sur l’instrument. Le processus de création sonore est basé sur l’improvisation, aucun son n’est pré-enregistré, tout est réalisé en live.

Parallèlement à ce projet, SR a créé avec Ivan Zec en 2009 le duo STE-EXPERIENCES, dont l’idée est de mélanger instruments en bois et machines. Les lieux d’installation des performances sont en priorité des espaces naturels, souvent en moyenne/haute montagne.


Bonnes écoutes.


[Contact: sr270781@gmail.com]